Comme Apple ne supporte plus ce matériel (mise à jour quasi inexistante), cela l'expose de plus en plus d'un point de vue sécurité. J'ai décidé de tenter l'expérience d'une migration vers Linux, en particulier vers la distribution Debian dont je respecte beaucoup le travail de sa communauté et la mentalité qui s'exerce derrière.
J'ai été conforté dans ce choix grâce à la page du site officiel décrivant les différents matériels Apple supportés, puisque ma version est indiquée comme bien supportée.
Le site Debian détaille une procédure d'installation. Je me suis également appuyé sur la vidéo de Curtis Gross. En anglais mais l'image parle d'elle-même.
Une crainte quand même : j'ai par le passé remplacé le disque dur de cet ordinateur par un SSD non officiellement reconnu par Apple. Résultat, j'avais dû installer un petit logiciel de contrôle de ventilateur pour que ce dernier ne tourne pas à fond constamment. Arriverai-je à trouver le même utilitaire ?
Munie d'une clef USB, j'ai téléchargé la dernière version de Debian disponible à ce moment là (pour architecture amd64, la page Debian notée plus haut indique de meilleures performances avec cette version), ainsi que le logiciel Balena Echter. C'est ce logiciel qui prépare la clef : on lui indique le fichier ISO de Debian et la clef USB de destination, et après quelques secondes, la clef est prête !
ATTENTION : Assurez-vous d'avoir fait toutes les sauvegardes nécessaires sur des supports externes, car les actions suivantes vont effacer votre disque et les données qu'il contient.
A NOTER : Si vous avez un clavier bluetooth, il va fonctionner durant toute la procédure d'installation, mais après le premier redémarrage, il vous faudra l'appairer dans le nouveau système, alors prévoyez un clavier filaire pour saisir votre mot de passe lors de votre première connexion
A partir d'ici, nous avons déjà une installation fonctionnelle. Mais on peut s'apercevoir que l'image est déformée. Il nous faut installer d'autres pilotes graphiques.